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Bleu Blanc Biot a reçu un mail, daté du 22 février 2018 à 15h33 ... 
Ce mail a été adressé par "réseau SNCF" a 470 personnes, et peut être davantage.
Les destinataires sont majoritairement de toute la région PACA.
Soucieux de notre role d'informateur, nous reproduisons ci après le contenu dudit mail, ainsi qu'un résumé des documents que vous pouvez consulter sur le site SNCF :
Ce mail a été adressé par "réseau SNCF" a 470 personnes, et peut être davantage.
Les destinataires sont majoritairement de toute la région PACA.
Soucieux de notre role d'informateur, nous reproduisons ci après le contenu dudit mail, ainsi qu'un résumé des documents que vous pouvez consulter sur le site SNCF :
« Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint quatre documents mis en 
ligne sur le site de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur à l’adresse 
suivante :
Il s’agit :
-         
 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures remis à la Ministre des transports Elisabeth BORNE le 1er février ;
-         
de sa synthèse ;
-         
du communiqué de presse de la Ministre ;
-         
De son discours prononcé le même jour
Sur la forme, nous sommes un peu surpris, car dans la liste des destinataires, nous avons trouvé différentes personnes de la ville de Valbonne, de Mougins, ou de Eze,  mais ... personne de la Mairie de Biot, et sauf erreur, à part nous, aucune association de Biot. 
Soit ils ont reçu un mail distinct ... Soit ils n'ont rien reçu ... 
BBB a guetté le site web de la mairie et des autres associations, et n'a pas perçu d'actualisation particulière sur ce sujet. 
  
Qu'à cela ne tienne, me direz vous, ils lisent le site BBB, ont sans doute aussi des "alertes", et d'ailleurs BBB a rencontré informellement certaines personnes pour les prévenir, mais quand même, cela aurait été sympathique à la SNCF de leur mettre en copie un message qui somme toute les concerne directement.
Sur le fonds du message :
Le magicien fait sortir un lapin du chapeau ? 
La SNCF a créé un "Conseil d’Orientation des
        Infrastructures".
L'ennui, c'est qu'il
        n’y a pas beaucoup de personnes concernées qui en font partie.
Le
          dit conseil a invité à s’exprimer le 10 janvier 2018
        les personnes suivantes  :
TABAROT
        Philippe Conseil Régional de PACA – Vice président en charge des
        Transports
ESTROSI
        Christian Conseil Régional de PACA – Vice président MNCA 
    
LEONETTI
        Jean- Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis 
    
GINESY Charles Ange Conseil départemental des Alpes
        Maritimes
LISNARD
        David Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins 
    
NICOLETTI
        Pascal 
    
DELHAYE
        Etienne Sophia Club Entreprises
PATOUILLARD
        Alain association « TGV Développement » !
QUINTON
        Rémi, l’autre membre de l’association TGV développement .
Nous avons eu l'occasion d'en rencontrer certains lors de la :
... Et nous nous doutons de ce qu'ils pensent.
Auparavant,
        d’autres personnes ont été consultées :
31/10/2017
        CANO M et LAMOULLER D; Fédération française de cyclotourisme
        (FFCT) ...
05/12/2017
        Confédération générale des travailleurs (CGT)
05/12/2017
        Union des industries chimiques ...
21/12/2017
        Ministère des Transports Espagnol - Secrétaire général des
        infrastructures 
    
Ambassadeur
        d'Espagne en France
21/12/2017
        France Stratégie (un "machin" à découvrir grace à l'ami Google).
Apparemment
          n’ont
          pas été conviées à s’exprimer
        les associations
        Bleu Blanc Biot, ni Basta ligne
        Nouvelle, ni même mme le Maire de Biot .
Ca c'est de la démocratie ! 
Sont seuls invités à s'exprimer ceux qui sont pour ; les autres peuvent se taire.
Sont seuls invités à s'exprimer ceux qui sont pour ; les autres peuvent se taire.
Nous avons donc plongé dans l'abondance volontairement confuse des documents, et vous résumons, en quelques lignes, en quoi vous êtes concernés :
Les
          objectifs d’une ligne nouvelle sont multiples (selon SNCF) :
- Contribuer à ouvrir la
          région Provence –Alpes
        –Côte d’Azur sur
          les autres régions françaises, et à désenclaver (!) l’est de la
          région en le reliant à l’arc méditerranéen Barcelone –Marseille
        –Gênes !
-
        dimension clairement européenne (corridor France Italie
        notamment) 
 
    
-
      Déployer la
        « technologie
        ERTMS 2 » (European
        Railway Traffic Management System)...
 
    
- hausser la qualité de
          l’offre de services ferroviaires (sauf cas de grève bien
          entendu).
Comment :
- « Désaturation du nœud de Nice, par la création d’une ligne nouvelle desservant "Sofia" Antipolis (boucle azuréenne) et la réalisation d’un pôle d’échange multimodal (PEM) dans le secteur de l’aéroport international en synergie avec le développement de l’urbanisation sur le territoire de l’opération d’intérêt national (OIN) de la plaine du Var. »
Ce texte parle d'urbanisation de la plaine du Var ; il parle de "désenclavement", et de "Sofia" ; vu l'orthographe il est à parier que le rédacteur n'y a jamais mis les pieds.
Ce texte ne parle :
- ni des nuisances sur les riverains,
- ni de l'avis des habitants,
- ni de l'impact sur la nature, l'environnement, la protection de la nature dans le parc départemental de la Brague, la démolition constante de notre région par une urbanisation galopante et la réduction de la nature comme peau de chagrin.
- Et surtout, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" : L'utilité et le coût de semblable projet est aussi claire que le début de construction avorté de la 3e voie SNCF.
QUAND EST CE QUE
          CE SERA REALISE : trois hypothèses :
1° On n’a pas
        d’argent. Le comité rejette cette hypothèse qui pour lui n’est
        pas réaliste puisque cela supposerait de réaliser la ligne
        nouvelle
        Cannes Sophia Biot Nice en 2038, ce que les intervenants ne
        veulent
        pas.
2° On a un peu
        d’argent
3° On a beaucoup
        d’argent.
Dans ces deux
        dernières hypothèses, les travaux démarreraient à Marseille en
        2020.
Les travaux de la
        ligne nouvelle, Cannes Sophia Biot Nice, selon les cas,
        démarreraient
        entre 2028 et 2033.
COMMENT
          FINANCER :
Aucune hypothèse
        sérieuse chiffrée mais on parle de :
- « Un
        meilleur recouvrement des coûts auprès des utilisateurs »
        (puisqu’on vous dit que les impôts n’augmenteront pas)
- la taxation des
        poids lourds, véhicules légers, etc.
- La fin des
        concessions d’autoroute, mais le maintien des péages pour
        financer
        le train ; laissons à chacun apprécier la pertinence de cette idée.
Démocratie nous dit on ?
Pensez, si ce n'est déjà fait, à remplir notre pétition en ligne, et pour faire bonne mesure, celle de nos confrères aussi.
Nos enfants nous diront un jour merci.


Complément d'enquete, une émission à revoir en replay : Diffusé le Jeudi 29 mars 2018 à 23h00 sur France 2. Autrefois fierté nationale, le train français est-il en train de sombrer ? AU SOMMAIRE : - "Sarthe : le bruit et l'horreur" : Reportage dans la Sarthe, où la toute nouvelle ligne Paris-Rennes fait beaucoup de dégâts. Le TGV y traverse 57 villages, 80 fois par jour, à 300 kilomètres/heure. En passant parfois au milieu des jardins, à 70 mètres des maisons ! Acouphènes, dépressions, murs fissurés, immobilier en chute libre, ce petit coin de France est devenu invivable pour ses habitants qui, en plus, doivent chaque matin se rendre à leur travail dans des TER bondés. - "Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix" : Enquête sur le prestigieux TGV Paris-Bordeaux, deux heures de trajet, des milliards dépensés et des choix politiques très contestés...
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