jeudi 6 avril 2017

SNCF SUITE ... MAIS PAS FIN

FAUT IL QUITTER BIOT ?

 

 



En ce début d’année, la SNCF et le Conseil Régional PACA ont remis au Ministre des Transports un dossier pour la création de la ligne nouvelle SNCF qui doit traverser notre village ! 
 
Après les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai, on devrait en entendre parler.

BBB a reçu un mail de la SNCF, lui transmettant un dossier à ne divulguer sous aucun prétexte !
Après le simulacre de concertation autour de plans obsolètes de 20 ans d’age, on refuse de dire aux Biotois à quelle sauce ils vont être mangés.

Pour ceux qui ont suivi nos précédentes informations, le dossier (qui pour l’essentiel n’est pas si confidentiel puisqu’il se trouve par ailleurs sur internet et que les politiques en parlent) propose l’élaboration de la ligne dite OAM1, c’est à dire traversant les Clausonnes, passant sur un viaduc sur la Brague, pour ensuite « faire au mieux » pour que le reste soit en sous terrain, c’est à dire pénétrer les nappes phréatiques alimentant Cagnes sur Mer et Antibes. Bruit et nuisances garantis à Clausonnes, Bois Fleuri, Castagne, La Rine, Jardins d’Isis, Deux Frères, Saint Joseph, (aux premières loges), probablement le bas du chemin de Roquefort aussi.

Ce projet est inutile (La CASA construit un bus-tram à haut niveau de service), coûteux (4 milliards d’euros), inadapté (Sophia est trop étendu pour avoir une seule gare). Mais ce projet est aussi nuisible :

- A l’économie, car il asphyxiera un peu plus la production locale en favorisant le transport de marchandises (espagnoles par exemple) ; l’emploi dans le secteur touristique, sera fragilisé car les vacanciers seront dissuadés de venir poser leurs valises dans un environnement dégradé.
- A la qualité de vie : Adieu les arbres, le chant des oiseaux, bonjour le bruit et les risques d’inondations de par l’implantation d’une gare dans une zone boisée pourtant destinée à absorber et réguler les pluies. En 2015 on a vu des inondations à Biot ; les prochaines risquent d’être pire ! Consolez vous, l’Administration va faire geler vos biens immobiliers, sans autre forme de concertation ni d’indemnisation …

Mais ce projet de ligne est surtout bénéfique  à quelques uns :
- aux bétonneurs qui veulent créer un nouveau centre commercial au Fugeiret (entre Carrefour Antibes et Leclerc Antibes), avec gare à proximité,
- aux promoteurs qui préfèrent vous empoisonner la vie et réaliser une vaste opération immobilière, au lieu de réhabiliter les terrains de la SNCF à Cannes (26 hectares) pour en faire, conformément à la demande, une gare TGV.


Nous sommes heureux de constater que les Biotois sont réceptifs à nos arguments ; mais d’un autre côté, nous sommes surpris de la peur affichée des personnalités politiques quand on leur parle d’organiser un référendum sur le sujet, qui pourtant devrait nous permettre de trancher face aux allégations des lobbies.
 
Alors non, pour répondre à la question, nous n’allons pas quitter Biot, car nous allons nous battre, pour vous, pour nos enfants. Pour commencer, le premier combat, c’est d’abord d’informer nos voisins, nos amis , par tous moyens, sur ce qui se prépare. Cela devient urgent ! Bien sur, nous comptons sur chacun d'entre nous. Ce sera long. Mais Ensemble nous gagnerons !