vendredi 22 septembre 2017

Comités ? Profitons en !




Septembre / Octobre 2017


Voici près de 9 mois, nous alertions la population sur le projet d’urbanisation surdimensionné de la Mairie de BIOT, et sur les conséquences pour les habitants : 
En clair, vos impôts directs et indirects vont financer :
- La construction de 800 logements supplémentaires, ainsi que les routes pour les 2000 véhicules supplémentaires prévus,
- Une ligne SNCF pour laquelle le Ministre a signé une autorisation le 17 avril 2017 : (pensez à aller  voir la vidéo de la construction d’une ligne, pour ceux qui ne savent pas ce que cela représente).



- La construction d’un centre commercial de 18000 m² à Valbonne, qui plombera un peu plus l’écosysème, génèrera des inondations sur les communes situées plus bas (Biot), et ne fera pas les affaires des commerçants locaux ;

En construisant sans cesse davantage, et en ayant des infrastructures inadaptées et non entretenues (voir photo ci contre des buses sous l'autoroute), que croyez vous qu'il se produira ?

 



- Aggravation de l’autonomie alimentaire justifiant toujours davantage de transports de marchandises coûteuses pour l’emploi et peu écologiques
- La destruction de centaines d’arbres, avec toutes les incidences sur la qualité de la vie, les risques d’inondations ; plus généralement la destruction du charme du village médiéval, qui sera fui par les touristes : Biot de cité paisible deviendra une cité sensible, et notre patrimoine ne vaudra plus un clou.


BBB a demandé un « Référendum » sur ces différents projets, (en proposant des solutions pour les 90 Biotois en recherche de logements) : réhabilitation de logements, dizaines de locaux vides sur Sophia, proche de la zone de travail, et qui pourraient etre aménagés en habitations, etc.

 Après avoir recueilli de nombreuses signatures de Biotois nous nous heurtons au refus catégorique de la solution référendaire. En octobre La Mairie propose des réunions de « quartiers après avoir voté et décidé leurs Projets » … Belle démocratie ! 

Comme dans de nombreuses communes de France, les habitants souhaitent prendre en main leur avenir. Nous vous invitons à vous manifester auprès des Elus en réclamant un référendum, en faisant part de vos craintes, y compris lors de ces réunions de quartiers. Biot est un beau village, protégeons le, pour nous, pour nos enfants !