Vous ne dormiez plus la nuit ?
Maintenant, c'est eux qui ne vont plus dormir.
S'il est à Biot un sujet d'actualité, c'est la "ligne nouvelle TGV" "prévue" pour démolir notre village, son histoire, sa qualité de vie, et son écosystème, sans pour autant avoir démontré une quelconque utilité autrement que par des incantations.
Le mercredi 9/11/2016 une réunion dite "de concertation" (!) a eue lieu à Biot.
- Si vous n'avez pu assister à la réunion
- Si vous n'avez toujours pas vu le moindre article dans votre journal préféré,
- Si la SNCF s'amuse à censurer nos observations sur leur forum,
Alors le compte rendu ci après est fait pour vous.
Attention ... Il fait quatre pages.
Mais il est tellement .... heu .... surprenant, que vous risquez de le relire une deuxième, puis une troisième fois.
La conclusion c'est que si la SNCF et le Conseil Régional veulent nous enfumer, ils ne s'y prendraient pas autrement.
Le lien est ici :
Reunion SNCF 09/11/2016
Les documents complémentaires sont ici :
Attention, c'est un "pavé" de 284 MO.
Simplifiez vous la vie : l'essentiel pour Biot est aux pages 6, 15, 226 à 230, 246, 247).
Et ici (lien alternatif) :
C'est toujours intéressant de voir ce qu'ils en ont retenu.
En résumé, on nous demande de choisir l'un des quatre problèmes suivants ...
Les solutions proposées vont impacter fortement notre environnement :
- Destruction d'un parc naturel, d'un aqueduc romain, d'une zone humide qui a pour vocation d'éviter les inondations en absorbant les pluies, etc.
- Quelles que soient les hypothèses, voies en aérien probables sur Clausonnes / La Brague / Saint Julien / La Ryne : la simple lecture des plans de la SNCF permet de constater des incohérences.
- Le tout sans apporter de solutions aux problèmes de transport des habitants et travailleurs.
L'étude des cartes topographiques reprises par le rapport de la SNCF laisse tout de même l'impression qu'on ne nous dit pas tout.
Il est important de préter attention au vocabulaire :
- tunnel
- voie ou ligne en surface
- viaduc
- tranchée couverte (de faible profondeur).
Sans être géomètre, (et sans avoir mesuré l'altitude sur le terrain), on a tout de même l'impression que l'on nous parle de tunnels qui semblent impossibles à réaliser.
Pour ce faire, il faudrait mettre les voitures de train dans un ascenseur, et les faire monter et descendre de 100 mêtres d'altitude à 0 mêtres ... un peu comme on fait monter ou descendre une péniche sur une écluse.
A mon sens, ce genre de dispositif n'est pas près d'exister.
Exemple avec les hypothèses 1 et 2 :
(Rappel : Ligne à grande vitesse: pente de 3.5 centimetres par mêtre ...)
On a quand même l'impression qu'un certain nombre de quartiers vont avoir une ligne de train dans leur jardin : en particulier Clausonnes, Soulieres, Deux Freres, Isis, Castagne, Issarts, le bas du chemin de Roquefort, le haut du chemin de Saint Julien, etc.
De même, il est évident que l'étude des impacts est faussée si l'on prend une carte topographique de l'IGN année 2008 ... Cela sent un peu la naphtaline.
Pourquoi la SNCF n'a t'elle pas pris la carte IGN de 2012 ... ou même les cartes cadastrales, si ce n'est pour dissimuler des informations ? ...
L'étude est de surcroit incomplète car s'il est un point qui n'est pas du tout évoqué, c'est le problème du financement.
Une hypothèse évoquée consisterait à mettre un péage autoroutier de type "barrière écotaxe", comme il a été fait en Bretagne. Notons que la barrière écotaxe installée en Bretagne a coûté une fortune au contribuable, et ne rapportera jamais un centime pour les raisons que l'on connait.
Outre les aspects finance, écologie, qualité de vie, l'étude ne tient pas compte non plus de son impact désastreux sur l'économie de la région.
Alors que Nice se dépeuple, on veut augmenter le nombre de lignes SNCF.
Les outils de transport favorisent ... le déplacement, mais pas le développement économique d'une région.
Les outils de transport favorisent ... le déplacement, mais pas le développement économique d'une région.
Le train ne peut pas apporter quoi que ce soit à une zone comme Sophia : Le bus BHNS une fois terminé, les déplacements seront facilités, efficaces, à un coût moindre.
Avons nous besoin de trains dans une zone qui ne produit que de l'enseignement, de la recherche et du service ? Qu'exportons nous ?
Le saccage de Biot par des travaux pharaonesques va t'il attirer des touristes, ou au contraire les faire fuir ?
Le saccage de Biot par des travaux pharaonesques va t'il attirer des touristes, ou au contraire les faire fuir ?
Augmenter les trains, c'est augmenter les habitants.
Les Alpes Maritimes ont quatre jours d'autonomie alimentaire ... Il est bien plus important de créer des surfaces agricoles.
Les Alpes Maritimes ont quatre jours d'autonomie alimentaire ... Il est bien plus important de créer des surfaces agricoles.
Or, si on augmente encore le nombre d'habitants, le prix des terrains va augmenter.
Un viticulteur du Var disait qu'augmenter le prix des terrains entraînera une répercussion et donc une augmentation des coûts de la production agricole.
Dans son cas, notre producteur de rosé de Provence craignait pour sa survie, puisque le vin espagnol sera moins cher (et pourra venir par trains entiers).
ET MAINTENANT ?
Comme disent les promoteurs actuels du projet, (avec un certain cynisme) :
"le territoire s'exprimera, ce sera le projet du territoire".
Soyez donc bien conscients que la SNCF propose quatre mauvaises solutions.
Vous ne pouvez vous en sortir que si vous REFUSEZ les quatre.
Ne vous laissez pas museler.
Signez, faites signer les pétitions qui circulent, sur ce site, sur internet, sur facebook, etc.
Faites part de vos observations à la mairie de Biot Annexe, quartier Saint Philippe. Le plus tôt c'est le mieux.
Rapprochez vous de vos associations.
Ne croyez pas que tout sera résolu en faisant remonter l'information sur le site web de la SNCF. Comme vous verrez ci après, nous l'avons fait, et une représentante de la SNCF qui était présente à Biot nous a répondu que notre réponse était "hors sujet". Rassurez vous, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Il est donc important de rester mobilisés.
Venez rencontrer BBB au Pont Muratore le 03/12/2016 à partir de 11 heures.
Sievens. Notre Dame des Landes. A qui le tour ?
Voici le mail que nous avons reçu :
RépondreSupprimerDe : LABAT Annick (SNCF RESEAU / SIEGE SNCF RESEAU / DT PACA COMM REL.
INSTIT)
Date : 10 novembre 2016 16:48
Objet : TR : Question emise depuis le site
www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr
Monsieur,
Votre message n'étant pas l'expression d'un avis sur le projet de Ligne
Nouvelle Provence Cote d'Azur actuellement en cours de concertation, nous ne pourrons le publier sur la partie du site Internet réservée à cet effet.
Certains de votre compréhension, nous vous prions de croire, à l'assurance
de nos salutations et restons à votre disposition pour tout complément.