mercredi 23 décembre 2020

Protégeons nos arbres, nos forêts

 

 

 

 

A Biot, les fléaux sont les suivants :

- La "graphiose", champignon dit Hollandais, qui rend les ormes malades et les fait disparaître dans l'indifférence générale ; il est très difficile de limiter la maladie puisque l'on nous dit (à tort ou à raison) qu'on ne peut plus bruler les coupes malades, et que celles ci doivent être compostées, ce qui crée davantage d'humus, de champignons et encore davantage de maladies..

- Volonté délibérée de certains propriétaires de supprimer de leurs jardins les arbres centenaires qui y seraient plantés, et de les remplacer par du goudron, sans que personne ne trouve quoi que ce soit à redire ;

 - Ceci est particulièrement vrai des constructeurs qui s'aperçoivent l'air enfariné que l'arbre qu'ils ont dans leur jardin a grandi et fait des feuilles. En général si un permis leur est accordé, ce n'est pas pour qu'ils coupent tous les arbres autour d'eux quelques mois après, pour la bonne raison que les arbres sont notre patrimoine commun, l'atout de notre lieu de vie.

- Les pouvoirs publics confondent trop souvent abattage, débroussaillage, déforestation, en faisant une mauvaise interprétation de l'arrêté préfectoral de 2014, qui nous semble pourtant très clair.






Nous pensons que :
 
L'abattage systématique des arbres de notre commune devrait être interdit (sans raison valable).
 
Les personnes qui n'aiment pas la nature devraient habiter à Nice par exemple.
 
Pour respecter la faune, la flore, l'environnement de notre patrimoine commun, les arbres ne devraient pas pouvoir être coupés.  L'arrêt contre Bouygues qui avait payé une amende par jour et par arbre coupé jusqu'à parfaite remise en état devrait faire jurisprudence.
 
Or, à quoi assistons nous : certains abattent notre patrimoine à tous sans aucun soucis ni contrôles....
 
Tout ça est désolant pour la faune , la flore et l'environnement de notre commune.


D'autres régions de France imposent que tout abattage ou élagage soit autorisé par la Mairie.

https://www.levesinet.fr/les-services-au-public/environnement-proprete/le-patrimoine-arbore/la-protection-reglementaire-des-arbres 


A Biot il est temps qu'on s'en inspire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.