mercredi 30 mars 2022

A Biot c'est le grand déballage.

 

S'il est une visite touristique à faire dans notre beau pays, c'est certainement notre capitale, mais aussi le Château de Versailles.

Outre les merveilles du Château, mais aussi ses jardins, ses dépendances,  le petit Trianon, etc, le visiteur Biotois aurait tout intérêt à demander à voir la salle Américaine.

Celle ci comprend une plaque commémorative à la mémoire des 2112 Français envoyés par Louis XVI au secours des insurgés Américains, entre 1777 et 1783, pendant la guerre d'indépendance.  

L'un d'entre eux, Biotois, nommé Lambert Negre, matelot, né en 1741, marié en 1765, est décédé à 36 ans de maladie, à bord du bateau  "La Provence", probablement sans avoir pu atteindre les Cotes.

Cette plaque, comme tout monument,  retrace notre histoire passée.

Biot a plusieurs monuments qui rappellent  le combat, et le sang versé par les habitants, par les soldats,  morts au combat pour leur pays ; 

Mais une plaque, ou un monument, invite aussi à garder en mémoire les erreurs du passé.

C'est en ce sens qu'un peuple d'amnésiques n'a aucun avenir, car s'il ne comprend pas ses erreurs,  il est amené à les répéter jusqu'à ce qu'il ait compris la leçon.

A Biot, rue Saint Sébastien, un monument rappelle et honore nos combattants de la Grande Guerre, qui fut très meurtrière, puis de la 2e Guerre Mondiale, puis les combattants d'Indochine.


(Photo prise à Biot le 29 mars 2022)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.