mercredi 23 décembre 2020

Protégeons nos arbres, nos forêts

 

 

 

 

A Biot, les fléaux sont les suivants :

- La "graphiose", champignon dit Hollandais, qui rend les ormes malades et les fait disparaître dans l'indifférence générale ; il est très difficile de limiter la maladie puisque l'on nous dit (à tort ou à raison) qu'on ne peut plus bruler les coupes malades, et que celles ci doivent être compostées, ce qui crée davantage d'humus, de champignons et encore davantage de maladies..

- Volonté délibérée de certains propriétaires de supprimer de leurs jardins les arbres centenaires qui y seraient plantés, et de les remplacer par du goudron, sans que personne ne trouve quoi que ce soit à redire ;

 - Ceci est particulièrement vrai des constructeurs qui s'aperçoivent l'air enfariné que l'arbre qu'ils ont dans leur jardin a grandi et fait des feuilles. En général si un permis leur est accordé, ce n'est pas pour qu'ils coupent tous les arbres autour d'eux quelques mois après, pour la bonne raison que les arbres sont notre patrimoine commun, l'atout de notre lieu de vie.

- Les pouvoirs publics confondent trop souvent abattage, débroussaillage, déforestation, en faisant une mauvaise interprétation de l'arrêté préfectoral de 2014, qui nous semble pourtant très clair.






Nous pensons que :
 
L'abattage systématique des arbres de notre commune devrait être interdit (sans raison valable).
 
Les personnes qui n'aiment pas la nature devraient habiter à Nice par exemple.
 
Pour respecter la faune, la flore, l'environnement de notre patrimoine commun, les arbres ne devraient pas pouvoir être coupés.  L'arrêt contre Bouygues qui avait payé une amende par jour et par arbre coupé jusqu'à parfaite remise en état devrait faire jurisprudence.
 
Or, à quoi assistons nous : certains abattent notre patrimoine à tous sans aucun soucis ni contrôles....
 
Tout ça est désolant pour la faune , la flore et l'environnement de notre commune.


D'autres régions de France imposent que tout abattage ou élagage soit autorisé par la Mairie.

https://www.levesinet.fr/les-services-au-public/environnement-proprete/le-patrimoine-arbore/la-protection-reglementaire-des-arbres 


A Biot il est temps qu'on s'en inspire.

lundi 30 novembre 2020

Pensons à nos petits commerçants !

 


Message à nos Adhérents et Sympatisants du Comité de Défense des Intérêts Biotois.
 
En ces temps difficiles,
 
 
Faisons travailler en priorité nos commerçants, au Village, à BIOT 3000 et à Saint-Philippe.
 
Ils ont vraiment besoin de nous en cette fin d'année, merci à vous.
 
Bonne soirée . 
 
Amicalement et Bonne fin d'année à tous.

lundi 16 novembre 2020

Plan de Prévention des Risques d'Inondations

 

 

Vous l'avez sûrement remarqué : des affichettes jaunes ont fleuri sur la commune, voici quelques semaines à chaque intersection de route.

 

Elles annoncent l'avis d'enquête publique de révision du Plan de Prévention du Risque Inondation, prévu entre le 22 octobre au 23 novembre 2020.

 

Vous pouvez trouver plus de détails sur le site internet de la mairie de Biot :

 https://www.biot.fr/enquete-publique-de-revision-ppri-22-octobre-23-novembre/

 


BBB vous informe, mais pas seulement : cela fait fort longtemps que BBB se bat pour les sinistrés de Biot, en collaboration avec d'autres associations.


Aujourd'hui plus que jamais, nous continuons à formuler nos propositions, qui s'articulent sur deux axes  :

- la sécurité pour les Biotois,

- Éviter une "double peine" en dévaluant le bien des citoyens, (en le mettant en zone rouge là où ce n'est pas utile), alors que d'autres mesures sécuritaires peuvent être mises en place.

 

Nous  vous invitons à prendre connaissance de ce dossier, et pour cela :

- soit vous rendre aux services techniques (près du stade Pierre Bel)

- soit d'utiliser la procédure dématérialisée (voir lien ci dessus site biot.fr), 

... Et pour les plus motivés, vous pouvez même ... consulter   les deux !

 

Ci après vous trouverez nos observations, loin d'être exhaustives, mais qui peuvent être utiles.

Bonne lecture !

 







 



La tour de la Madone

 

Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui vous parler d’un monument historique situé sur la commune de Villeneuve Loubet, monument fascinant par son histoire et ses petites légendes, mais aussi pour la difficulté rencontrée à trouver le chemin qui y mène.



Il s’agit de la tour de la Madone , connue aussi sous le nom de « vierge noire ».




Elle figure sur une propriété privée, et est accessible à travers bois, soit à partir de Villeneuve-Loubet, soit à partir de Biot via Saint Julien.



Cette tour a sinistre réputation, et serait hantée par un fantôme, qui entend bien démontrer son droit d’occupant des lieux.



Pour comprendre ces phénomènes, nous avons été amenés à étudier l’histoire de ce site.

Et tout d’abord nous intéresser au terme de « vierge noire ».



Précisons tout d’abord que selon la tradition, la vierge noire, antérieure au christianisme, donc très ancienne, est la déesse Isis de l’ancien culte. Or, la vierge noire est toujours vénérée dans une crypte, et certainement pas au sommet d’une tour. Il n’y a donc pas de vierge noire à Villeneuve Loubet, mais une statue posée récemment, constituée d’un métal qui vraisemblablement s’est terni avec les intempéries jusqu’à devenir noir, d’où son nom. La vierge est tournée vers le village de Villeneuve Loubet, pour en assurer la protection.



Pour les passionnés du sujet, Chartres, Aix en Provence, Marseille (St Victor), ou Częstochowa en Pologne sont des lieux ou l’on peut voir d’authentiques statues de la vierge noire.

D’autres lieux comme la crypte de la colline du Château ont accueilli une vierge noire, mais n’allez pas chercher le Château ou la crypte, Louis XIV est passé par là …



Donc, a priori pas de vierge noire à Villeneuve Loubet, mais un donjon d’un ancien château fort, situé sur la colline dite de la Garde.



Wikipedia nous apprend que le lieu de La Garde est nommé pour la première fois en 1113.

Cependant les Romains s'y étaient probablement déjà établis, comme partout alentours.

Le château de La Garde, lui,  a été construit dans la première moitié du XIIIe siècle.

Ce château etait entouré d'un village avec une église.

Le château apparaît dans l'histoire en 1341 quand le moine prieur de Roquefort et de La Garde, Féraud de Cabris, commet des actes de pillage, et de brigandage. 

Ce moine assiège Draguignan et l'incendie. Le roi Robert d'Anjou ordonne à la communauté de Grasse d'attaquer le château mais elle échoue. Le roi demande alors à la communauté de Saint-Paul d'intervenir.

Les États de Provence, réunis à Sisteron en 1367, dans une période de trouble, demandent au habitants d'abandonner leurs campagnes pour se retirer dans les châteaux. Les habitants de Biot se retirent au château de La Garde.

De nouveaux brigands s'étant rassemblés autour du château, la reine Marie De Blois Chatillon ordonne « sous peine de mille marcs d'argent, de faire démolir et aplanir jusqu'à ses fondements le lieu ou tour surnommé de Garde avec ses murs ». L'ordre est exécuté le mois suivant par des habitants de Cannes et Mougins, sauf la tour qui a résisté. Le village autour du château est détruit.




Il reste quelques vestiges :

- une porte en calcaire de l’ancienne église,

- un mur d’un bâtiment, avec plein de trous, ce qui laisse penser qu’il s’agissait d’un nichoir pour pigeons.

- et la fameuse tour, avec une statue, mais sans fantôme.

 

Pour la petite histoire, l’autre jour, je suis allé faire réparer ma voiture, (pas de publicité svp). Le mécanicien m’a raconté que de son jeune age, il se vétissait d’un drap pour faire peur aux visiteurs qui approchaient de la fameuse tour …

Par chance il ne s’est jamais blessé.

Voilà donc l’explication : en réalité, le fantôme est mécanicien. Et il est très sympathique.




dimanche 18 octobre 2020

Projet Démocratique pour notre Patrimoine et notre Environnement

 

 






Lors des dernières élections municipales, le 15 mars 2020, la liste conduite par JP Dermit a été élue dès le 1er tour, malgré une abstention élevée de 49 % liée à la crise du coronavirus.


A titre de comparaison, lors des municipales de 2014, l’abstention était de 33 %, mais on constate que compte tenu des circonstances, les Biotois ont voté davantage que dans d’autres villes (Antibes, Villeneuve Loubet, ...)


Le 23 mai le Conseil Municipal a élu son maire, en la personne de M Jean Pierre Dermit, ce qui ne fut une surprise pour personne.


Nous adressons toutes nos félicitations à l’équipe élue, et à son Maire M Dermit.


BBB souhaite une pleine réussite à l’équipe en place, et pour se faire, nous croyons bon de rappeler certains évènements importants :



MUNICIPALITÉ PRECEDENTE : 2014-2020


De l’avis unanime l’ancienne équipe s’est illustrée pour sa gestion financière « en bon père de famille ».


Elle fit face cependant à deux difficultés importantes :


- L’opposition rencontrée au projet de bétonisation à grande échelle, alors que ces projets ne correspondaient pas aux besoins exprimés  ; l’obstination de Mme Debras à ne pas vouloir écouter le bon peuple lui a coûté son siège.


- Les intempéries de 2015, qui ont mis en évidence l’imprévoyance des municipalités successives depuis des décennies : Constructions dans les zones humides, détruisant la nature, construction dans des espaces qui étaient réservés aux cultures, car … précisément inondables.

 

Ici aussi les discussions avec les concitoyens, comme par exemple les réunions publiques, n’ont pas toujours été très productives, et les avis n’ont absolument pas été ni écoutés ni entendus.



LE PRÉCÉDENT MANDAT DE M DERMIT : 2008-2014


M Jean Pierre Dermit est quelqu’un que nous connaissons bien puisqu’il a déjà été maire à Biot.


Au cours de sa mandature, très objectivement, son action a été particulièrement brillante :


- Création de Saint Philippe, sa mairie Annexe, son Commissariat,


- Réfection de l’Église (qui était une véritable ruine, et a été transformée en petit bijou),


- Médiathèque (optimisée de manière intelligente), Fête des Templiers, etc.





Il fit face cependant à deux difficultés importantes :


- L’opposition au projet des Bachettes, son obstination à ne pas vouloir écouter le bon peuple lui ayant coûté son siège.


- Les webcams installées sur la commune, qui ont coûté 36,000 euros au Contribuable, mais qui deux ans plus tard ne marchaient pas !


Bien sur on me dira que les pannes des webcams sont intervenues sous la municipalité Debras … Ce qui signifie que :

- Soit M le Maire estimait être réélu à vie (mais cela ne s’est pas vérifié)

- Soit M le Maire estimait que cette dépense était une peccadille pour les quelques mois qu’il lui restait à tirer à la Mairie,

- Soit il était dans l'incapacité d’anticiper le fait que Mme Debras aurait une politique différente : suppression des fleurs "qu’il faut arroser", suppression des templiers et des caméras "qui coûtent cher", etc.


En tout cas, ils sont nombreux les Biotois qui ont demandé à la Gendarmerie de trouver les auteurs de vols et qui se sont fait opposer une fin de non recevoir … St Julien est un exemple typique car il s’agit d’un chemin en impasse avec caméra à l’entrée ; mais cela est valable aussi pour d’autres quartiers.


Circulez braves gens, les voleurs ont de beaux jours devant eux sur la belle ville de Biot !


De tout ceci, nous en déduisons les faits suivants :


MUNICIPALITÉ 2020-2026


- Les changements pendulaires à Biot sont fréquents … Un coup à droite … un coup à gauche …

C’est très rare qu’un même maire soit élu deux mandats d’affilée.


- Pas de stabilité = pas de projet à long terme, ce qui est mis en place fonctionne … ou pas.


- La plupart du temps, les maires « tombent » parce qu’ils n’ont pas écouté les attentes de leurs concitoyens.


- Pourtant, le Maire a une place très importante pour la vie de la démocratie, avec de multiples contraintes (Europe, EPCI, Préfecture, attentes des citoyens, …)


- Face à ces contraintes, le Maire se retrouve seul, et au pouvoir de plus en plus réduit en forme de peau de Chagrin. Au bout d’un moment, il n’arrive plus à mettre en place ce pour quoi il a été élu.


La solution, à notre avis, repose sur l’intelligence collective :


Un projet ne s’est jamais construit sur le « je », 

mais se construit sur le « nous ».


En partageant son pouvoir, le Maire ne perd pas son pouvoir, au contraire il le renforce : « voyez M le Préfet, les habitants pensent que … alors allez leur expliquer ... »


Cela suppose qu’il n’y ait plus un maire à Biot, mais 9762 maires 

(chaque habitant étant maire).



Cela suppose une véritable collaboration avec les citoyens, réunis en association OU PAS.


On serait surpris de constater combien de personnes ont des idées intéressantes, qu’elles soient dans l’enseignement, dans le nettoyage de la rue, ou tout simplement retraitées.


Or, les citoyens sont ils consultés : 

 

- Au cours des Tribunes Libres dans Biot info ?

 

 

- Au niveau du village : existe t’il des commissions extra municipales ? Sont elles entendues ?


- Au niveau des quartiers : Y a t’il des conseils de quartiers ? Qui les a élus ? Avez vous été sollicités pour y participer ?


- Y a t’il un conseil des jeunes ? Ce serait peut être intéressant de demander aux jeunes ce qu’ils veulent, pour eux, pour Biot, et de les accompagner dans leurs réalisations.


- Et même poser aussi la question aux anciens, ils auraient peut être des choses à dire, et à apporter.


Que fait on pour former la population (jeunes et moins jeunes) pour leur apprendre à prendre en main leurs affaires, les affaires de Biot ? ...

Même certains adjoints, dans des mandatures antérieures, ont su prouver par leurs interventions qu'ils n'y comprenaient rien aux affaires d'une ville.


Alfred Sauvy disait :


« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; 

mal informés, ils deviennent des sujets ».


C’est un long travail de mise en place, mais qui en vaut la peine.


Pourtant cela aurait pu bien commencer. Les citoyens ont été consultés pour donner leur  avis sur les colonnes du mausolée proche de la  chapelle st Roch.

 

https://www.biot.fr/sondage-citoyen-contre-colonnes-parvis-de-mairie/ 




62 % se prononcent contre ces colonnes, jugées inappropriées au site.

 

Quelle fut la conclusion ? ... !!!

 

Démocratie ou Démagogie ?

 

Ce n'est pas qu'une question de colonnes ou de pas colonnes : 


C'est une question d'application de la démocratie.


Pourquoi le Conseil Municipal décide t'il dans le dos du peuple ?



Nous croyons en un village dynamique et fraternel, ou le progrès, la science, la culture, l’histoire et la nature se rencontrent sans s’auto détruire. 

 

Les propositions de BBB peuvent paraître des utopies, mais se sont réalisées dans d’autres lieux.

 

 

 

Pour  rappel (toujours d'actualité) : nos propositions :

 

http://bbb06.blogspot.com/2020/02/un-projet-un-souffle-nouveau.html 

 

Osez réaliser vos rêves. 

Ouvrez vous à la démocratie. 

Et venez en discuter avec nous.

Nous publierons vos réflexions ici (si vous le souhaitez).


 


vendredi 28 février 2020

Notre liste











C'est avec déception que je n'ai pu clôturer la liste dans les temps malgré une campagne des plus intéressantes.


Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont soutenu notre projet ; merci à tous  ceux qui sont venus au débat (Stade P. Operto), merci pour leurs très nombreux témoignages d'amitié et de sympathie.

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article de Nice Matin, je n'ai pas jeté l'éponge, tout simplement parce le combat pour la démocratie locale ne fait que commencer ; parce que partout en France les citoyens veulent être davantage écoutés.

Ce n'est pas une vue de l'esprit : pour avoir participé à des réunions de Gilets Jaunes,  j'ai rencontré à Antibes des ingénieurs informaticiens, boulangers, chefs d'entreprise, salariés de grandes entreprises, journalistes, bref toute une catégorie de population respectable parce qu'ils se lèvent le matin pour essayer d'améliorer leur quotidien ordinaire, et qui malheureusement reçoivent en retour fort peu d'écoute ou de considération pour leur cause.

Tout comme eux, notre combat continue, en 2020 et après.





Si l'on analyse mon "échec", je dois reconnaitre être parti au combat bien plus tard que les autres, par manque d'expérience. Cela se paie, et très cher.
Mais je me suis retrouvé aussi face à des personnes se revendiquant ouvertement comme "pros de la politique" ; soutenus par l'oligarchie (CASA - Département - Gouvernement), et avançant masqués "sans étiquettes politiques" !!!

Je n'avais pas compris quand sur FR3 une candidate parlait de "triangulaire" ...

Ils ont choisi d'exclure notre quatrième liste, et vous font croire qu'ils sont démocrates ... les Biotois apprécieront.

Avec ces élections, les enjeux pour Biot sont immenses.








Biot est un charmant village médiéval.
Ci contre le "blockhaus" qui accueille le visiteur à l'entrée du village : 

Laissons au lecteur et au visiteur le soin de juger par eux mêmes.

Construit tout contre la Chapelle St Roch, monument historique du XVIe siècle, le blockhaus dénature le site et son environnement :  arrachage de son cyprès emblème de la Provence.


De son côté, Sophia Antipolis avait pour but d'amener les écoles, les universités, les bureaux et entreprises de services "près des champs", près de la nature.

 

A quoi assistons nous ?

A l'accélération du bétonnage, alors que les infrastructures sont totalement inadaptées (routes ... bouchons ...) et que les risques supportés par les habitants sont multipliés (inondations, détérioration de la nature).

Les projets de l'équipe Debras consistent à poursuivre dans le bétonnage anarchique du village.







Vous avez choisi Biot pour son cadre de vie.

Allez vous quitter Biot à cause de son cadre de vie ?


Pour gouverner Biot, il faut un maire qui ait une vision "long terme".
Il faut qu'il soit lucide et courageux.
Il faut qu'il soit à l'écoute, qu'il fasse vivre "pour de vrai" la démocratie.
Et surtout qu'il ait une grande capacité de travail.

Cela fait beaucoup !

Mais la situation l'exige.

Par avance, nous lui souhaitons la bienvenue.






mardi 25 février 2020

Ils parlent de nous ...

 

 

 

 

 Ils parlent de nous ... et des autres : tableau comparatif intéressant, pour suivi.













Interview FR-3

  

 

 

Municipales 2020 : voir l'interview FR-3 :

 

 


 

samedi 8 février 2020

Un projet : un souffle nouveau




Vous avez sans doute du voir nos véhicules tourner dans votre quartier.


Merci pour toutes nos belles rencontres, vos sujets de réflexion, vos débats sur vos préoccupations, en un mot, merci pour votre accueil chaleureux qui fait chaud au coeur. 

Croyez que nous avons la motivation pour vous représenter, pour faire vivre la démocratie, et servir chaque Biotoise, chaque Biotois.


Toutes nos idées, tous nos projets, ne figurent pas sur le programme que nous avons établi ; cependant  il comprend l'essentiel des projets que nous entendons mener à bien, en concertation avec chacun d'entre  vous.


 Vous pouvez télécharger le fichier programme ici, 

et l'imprimer : 




 






mercredi 8 janvier 2020

Faire entendre nos idées par tous moyens



Une copie de presse, extraite de notre quotidien favori, pour vous informer d'un changement majeur dans la famille Bleu Blanc Biot :

* Alors que nos idées semblent faire leur chemin, et qu'aussi bien à droite qu'à gauche, les citoyens ont besoin d'écologie, de sécurité pour leurs biens, leur vie, de retrouver leurs racines, et d'une multitude de "petites propositions", qui sont comme des petites fleurs, à embellir notre vie ;

* Alors que la démocratie à Biot semble toujours plus bafouée (mais on pourrait rajouter aussi à Antibes, en France, en Europe, et sans doute aussi ailleurs) ; 

* Alors que notre association (et d'autres aussi) semble avoir des difficultés à se faire entendre, à faire admettre le bien fondé de leurs propositions,

Nous avons décidé de placer le débat sur la place publique. 
Quoi de mieux pour stimuler le débat que de prendre part aux élections municipales, d'emporter la victoire, et de mener à bien un projet, avec toutes les personnes de bonne volonté ? 

Il n'est pas question ici de droite ou de gauche ; quand nos habitations sont inondées, elles ne sont ni de droite ni de gauche ; quand notre environnement qui était l'un des plus beaux du monde est  chaque jour davantage détruit, toutes les bonnes volontés doivent se retrouver.

Notre association a donc mis en sommeil ses activités ;

Mais notre liste a repris le flambeau !


Pour visualiser cet article dans de bonnes  conditions, vous pouvez cliquer sur l'image ci dessous.

Vous pourrez ensuite l'agrandir soit à l'aide de la molette de la souris, soit en appuyant en même temps sur les touches CTRL + de votre ordinateur.